Après avoir été formé au Conservatoire d’art dramatique du 8ème arrondissement de Paris, dans la classe de Marc Ernotte, et à l'Atelier Premier Acte sous la direction de Francine Walter, Nicolas Schmitt intègre la 74ème promotion de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Durant sa formation, il travaille avec Alain Françon, Anne-Laure Liégeois, Daniel Larrieu, Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Frédéric Fonteyne, Agnès Dewitte, Olivier Maurin, Johanny Bert, Alain Reynaud, Catherine Germain, Armand Gatti… En 2018 il est diplômé du D.E de professeur de théâtre à l'ESAD (Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris)
A U T H É Â T R E, actuellement Nicolas joue "Dans le silence des paumes" dernière création de sa compagnie, forme en appartement commandée par La Poudrerie, scène conventionnée de Sevran (93). Il joue actuellement dans "Fourmi(s)", précédente création de la compagnie et dans "Juste la fin du Monde" de Jean-luc Lagarce dans une mise en scène de Fanny Bloc. Auparavant il a joué dans "Comme un vent de noces" de Fabrice Melquiot, création de Pascale Daniel-Lacombe au Méta (CDN de Poitiers) et "Cataquiem" de Philippe Delaigue, spectacle de clown mis en scène par Léa Ménahem. En février 2020, il a créé "Étienne A." au Lavoir Moderne Parisien, seul en scène écrit et mis en scène par Florian Pâque suit à une commande de Nicolas. Étienne A. est produit par le Nez au milieu du village, compagnie créée par Nicolas SCHMITT en octobre 2018. Autour de la création d'Étienne A. Nicolas Et Florian Pâque mènent un projet avec une classe de CM2 dans le cadre de Création en Cours.
Auparavant depuis septembre 2017, Nicolas fait parti du vivier d'artistes au théâtre du Rivage puis au Méta. Il a assisté Pascale Daniel-Lacombe sur la création de "Maëlstrom" de Fabrice Melquiot au Parvis d'Avignon pendant le festival Off 2018. En 2018-2019, Il a joué le Papa Pasteur dans la nouvelle création du Théâtre du Rivage "Dan Da Dan Dog" de Rasmus Lindberg, créée au Théâtre Am stram gram à Genève.
En avril 2018 avec le collectif The Extravagant Union il a créé "L'Extra-Imaginarium de la famille Lunizoni", spectacle sur l'autisme.
Auparavant il a été comédien permanent au théâtre de la tête Noire à Saran (TTN), scène conventionnée aux écritures contemporaines, dans le cadre du JTRC (Jeune théâtre en Région Centre). Là-bas il a travaillé avec Patrice Douchet, metteur en scène et directeur du TTN. Pendant toute une saison, il a travaillé sur plusieurs projets, nottament "Deux enfants", de Gilles Granouillet, qui a été créée au Théâtre du Verso à Saint-Etienne en janvier 2017. Il a eu la chance de reprendre son travail sur Pierre Desproges dans le cadre d'une carte blanche en décembre 2016.
en mai 2016, Il a retrouvé Zoé Lemonnier dans "Eigengrau", une pièce de Pénélope Skinner, qui a été jouée à Confluences et à la Manufacture des abesses, à Paris, au théâtre 95 à Cergy et au théâtre de l'escale à Levallois.
En février 2016, il a joué sous la direction de Joël Dragutin dans "En Héritage" au théâtre Cergy 95, à Cergy-Pontoise.
il a également joué Agamemnon dans "Hécube" d'Euripide mis en scène par Laure Petit à l'E.N.S, mais aussi avec Zoé Lemonnier dans "La chambre des souvenirs" d'Audrey Saoli au théâtre Darius Milhaud et travaillé sous la direction de Francine Walter dans "Les aventures de villégiature" au Théâtre de Poche Montparnasse, Paris.
A U C I N É M A, en novembre 2018 il a tourné dans "Soudés" réalisé par Olivier Tresson, en 2017 il a tourné dans "Sans mots dire" réalisé par Rémi Duffourd, en 2016, il a tourné dans "Primaire" réalisé par Hélène Angel et dans le court métrage "Ours d'hiver" réalisé par Hong-Kai Liang et en 2009 pour Olivier Klein dans le court métrage "Au dessus"
A LA TÉLIVISION, en 2016 il a tourné pour Vincent Giovanni dans un épisode de la saison 4 de la série "Cherif".
A l’ENSATT il joue le rôle d'Answald sous la direction d'Alain Françon dans "Trilogie du revoir" de botho Straus, mais aussi Jams dans "Si ce n'est toi" d'Edward Bond, dirigé par Guillaume Lévêque, "Dépouillé" un monologue de Grégory Pluym pour Anne-Laure Liégeois dans "Procession", création itinérante de 14 pièces. Avec "Nuits", il a aussi la chance d'explorer une création hybride entre danse, théâtre et cabaret orchestrée par Daniel Larrieu. Il travaille également sur "Pierre Desproges, étonnant non ?", un seul en scène autour de Pierre Desproges. Il explore également le jeu devant la caméra avec Maguy Aimé (ARDA) et Frédéric Fonteyne.